Classe langage

La classe spécialisée langage permet à l’élève de poursuivre le développement des compétences et des connaissances du Programme de formation de l’école québécoise tout en tenant compte de son rythme d’apprentissage.  Elle vise également le développement de stratégies ciblées en fonction des besoins et des capacités de l’élève.  L’enseignement par une pédagogie différenciée aide à réaliser son plein potentiel.

L’élève qui bénéficie de cette classe se verra :

  • travailler ses habiletés langagières, incluant l’enseignement systématique du vocabulaire;
  • avoir accès à des supports visuels pour faciliter la compréhension;
  • développer des habiletés sociocommunicatives;
  • avoir accès à des explications claires, des repères et des routines;
  • avoir accès à des aides techniques pour faciliter les apprentissages;
  • recevoir le soutien direct ou indirect d’une titulaire orthopédagogue, d’une correctrice du langage et d’une orthopédagogue;
  • avoir accès à un groupe réduit d’élèves.

Nouveauté cette année!!

Lucie Ladhui du service d’orthophonie de l’école Jean-Grou, en collaboration avec Maude Dumouchel-Lefebvre conseillère pédagogique à la CSMB proposent des ateliers de parents au cours de l’année sous forme de 5 @ 7.

Le but de ces ateliers est de créer un espace d’échanges et de discussion pour les parents des élèves de classes de langage autour de différents thèmes relatifs au développement des habiletés langagières.

Les intervenantes fourniront des exemples concrets et du matériel aux parents afin de travailler de façon ludique à la maison avec leur enfant.

 

Le premier atelier a eu lieu le jeudi 26 octobre dernier et avait pour thème « LE VOCABULAIRE et L’ACCÈS LEXICAL ».

Le prochain atelier est prévu pour le mercredi 24 janvier sur le thème « MÉMOIRE ET ATTENTION».