Historique
Qui est Jean-Grou ?
Le tout commence du côté de la rivière des Prairies durant les guerres iroquoises du XVIIe siècle. Les Iroquois pénétraient dans l’île de Montréal par cette rivière. Pour mettre un terme à ces incursions iroquoises et fortifier ce bout de l’île de Montréal, M. Dollier de Casson, prêtre Sulpicien et Seigneur de l’île de Montréal érigea deux fiefs en 1671.
Jean Grou (père) acheta une terre le 5 juin 1675. Sur cette terre de Jean Grou eut lieu une bataille le
2 juillet 1690, entre une petite troupe d’habitants et des Iroquoiens. Fait prisonnier, Jean Grou fut amené au village Onneyouts (une des cinq tribus iroquoiennes) avec trois autres compagnons d’armes où ils furent brûlés.
Suite à la grande Paix de Montréal en 1701, les fils de Jean Grou décident de s’établir à Saint-Laurent en 1705. Des terres leur seront concédées par les pères Sulpiciens. Jean Grou (fils) a été lieutenant de milice pour la paroisse Saint-Laurent en 1735. Plusieurs des descendants de ce dernier ont aussi joué un rôle important dans Saint-Laurent.
Presque tous les Grou descendent directement de Jean Grou fils. Fait à noter, les ancêtres de tous les Grou d’Amérique ont été inhumés dans la crypte de l’église de Saint-Laurent. Qu’ils orthographient leur nom Grou, Groux, Groulx, Grout, Groult ou Groust, ils sont tous de la même famille.
La famille Grou est l’une des plus anciennes de Saint-Laurent.