Services professionnels

*Services offerts sous recommandation de l’équipe-école

Divers services sont offerts aux enfants, après discussion et autorisation écrite des parents. Ces services sont rendus pendant les heures de classe. Le travail de ces professionnels se fait en collaboration avec les parents, l’enseignant (e) et les autres intervenants concernés par le développement de l’enfant.

La psychologue (Marie-Claude Joubert) 

En milieu scolaire, la psychologue intervient auprès des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation au milieu scolaire en offrant des services d’évaluation, de consultation et d’interventions auprès des élèves, des enseignants, des parents et de la direction.

 

 

La psychoéducatrice (Manon Lessard)

En milieu scolaire, la psychoéducatrice intervient auprès des élèves ayant des difficultés d’adaptation.  Elle travaille de façon préventive ou curative par l’application de différentes stratégies rééducatives par le biais de support individuel, de groupe ou familial. Présente à l’école lundi, mardi, mercredi et vendredi.

 

L’orthophoniste (Jacinthe Lessard)

Travaille auprès des élèves qui présentent des difficultés de langage qui entrainent souvent des difficultés d’apprentissage.  Elle évalue donc les capacités d’expression et de compréhension verbales.  Elle assure également un suivi direct pour certains élèves ou indirect  à titre de personne-ressource auprès des intervenants qui travaille avec l’élève présentant un trouble langagier.

 

L’agente de correction du langage (Lucie Ladhui)

L’agente ou agent de correction du langage met en œuvre le plan de traitement et d’intervention déterminés par l’orthophoniste dans un but de réadaptation ou rééducation des élèves qui présentent un trouble du langage. Elle travaille spécifiquement avec les élèves des classes de langage.

 

 

L’équipe des techniciennes en éducation spécialisée (T.E.S.) (Judith Boucher, Maia Josesph, Thérèse Côté, Youlande Goufack Nhuimdo et Cassandra Joseph)

Ses interventions consistent à faciliter l’apprentissage dans un contexte le plus normalisant possible tout en favorisant l’autonomie de l’élève.  Sous les recommandations de l’enseignant et de l’équipe multidisciplinaire et selon les besoins de l’élève, la T.E.S. soutiendra l’apprentissage au regard du programme de formation et développera des habiletés fonctionnelles, personnelles et sociales.

L’infirmière de l’école (Julie Martel)

S’occupe de prévention, de programme de vaccination, d’hygiène, d’informations sur l’alimentation.  Elle relève du CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent.  Lorsqu’un cas de pédiculose (poux, lentes) nous est rapporté, nous faisons parvenir aux enfants des classes du même niveau une feuille d’information du CSSS sur les soins à apporter.  L’enfant concerné par ce problème ne peut être présent à l’école qu’après avoir reçu le traitement approprié.  Nous vous recommandons d’attacher les cheveux des filles, surtout les plus jeunes, et ce, en tout temps.