Guide du parent

Notre école est une grande famille de plus de 575 élèves.  Pour vivre en harmonie, on doit établir des règles et des consignes à respecter pour tous.  Chacun/chacune a droit au respect, à l’autonomie et à un environnement agréable et stimulant.

Cependant, chaque droit s’accompagne aussi d’un devoir.  Devoir de respecter les autres, de se responsabiliser  face à soi-même, de respecter les biens qui l’entourent et d’exploiter son potentiel.

Il y aura des conséquences pour l’enfant qui déroge aux 12 règlements du code de vie.  Également, des règles de vie sont propres à chacune des classes et sont élaborés en début d’année (par exemple : travaux à remettre, devoirs, droit de parole, etc.). Celles-ci vous seront transmises lors de la 1re rencontre de parents qui aura lieu en septembre.

En aucun cas temps, l’école ne sera tenue responsable des élèves qui arrivent avant 7h45 et 12h30. Lors des journées de pluie, de tempête ou de grand froid, les élèves entrent dès leur arrivée à l’école, c’est‐à‐dire 7h45 et 12h30. Aucun élève n’est autorisé à se présenter dans la cour de récréation avant ces heures. Dans l’école, l’élève est sous la surveillance d’un membre du personnel en tout temps conformément aux normes de sécurité.

La loi sur l’instruction publique stipule que l’élève du primaire doit fréquenter l’école lors des jours prévus au calendrier scolaire, et ce,  au nombre de 180 jours.

Il nous est impossible de déplacer des examens ou situations d’évaluation de fin d’année ou de bilan de fin de cycle. Si vous désirez partir avant la fin de l’année scolaire, nous devrons classer votre enfant selon les acquis à date. De plus, selon les normes et modalités de l’école, les enseignants ne pourront pas émettre des notes dans le bulletin pour les élèves et qui auront quitté avant la fin de la collecte des données (évaluations, observations, etc.), soit l’avant dernier jour d’école.

Sachez aussi que depuis l’an dernier, avec le bulletin unique, la dernière étape compte pour 60% de la note globale. Vous comprendrez qu’à cause de la valeur importante que prend cette dernière étape, nous avons dû nous réajuster et faire en sorte que l’étape se termine la dernière journée d’école. Il ne s’agit plus d’un bilan des apprentissages comme nous avions l’habitude de le faire!  Les nouvelles notions enseignées et la démonstration de l’application des compétences feront également parties de l’évaluation. Il sera donc difficile pour l’enseignant de terminer sa période d’évaluation avant l’avant-dernier jour de juin.  Les enseignants devront donc tenir compte des évaluations et de leurs observations durant toute cette troisième étape.   Vous comprendrez donc que l’absence de votre jeune à la fin de l’année scolaire pourra avoir des conséquences sur sa réussite et son classement pour l’an prochain. 

Lors de l’absence de votre enfant, il est important que vous appeliez au secrétariat avant 8h le matin ou au début de l’après‐midi au  (514‐747-1260 poste 1). Si le secrétariat est fermé, nous vous invitons à laisser un message sur le répondeur, donnez le nom de votre enfant, son groupe repère et la raison de son absence. Et ce, pour chaque jour d’absence.

ÉVITEZ QUE VOTRE ENFANT S’ABSENTE INUTILEMENT PENDANT L’ANNÉE SCOLAIRE

Absence pour rendezvous

Les journées pédagogiques sont d’excellents moments pour prendre les rendez‐vous importants (dentiste, médecin, autre). Si l’élève doit  s’absenter de l’école durant les heures de classe, il doit présenter à son enseignant, enseignante une note écrite de ses parents indiquant l’heure du départ et l’heure du retour le cas échéant. Vous venez chercher l’enfant au secrétariat à l’heure prévue. Dans le but de minimiser le temps d’absence en classe, votre enfant sera appelé au secrétariat à votre arrivée seulement.

Retards

En cas de retard, l’élève doit obligatoirement passer par le secrétariat afin de recevoir un billet pour retourner en classe. Les enfants doivent prendre la bonne habitude d’arriver à l’heure à leurs cours. Il est important de noter que les retards dérangent le bon fonctionnement de la classe!  De plus, l’élève devra reprendre le travail qu’il n’a pas fait.

Lors de retards répétés, les élèves auront des conséquences selon le code de vie de l’école.

Parce que nous sommes dans un lieu d’apprentissage, l’enfant doit s’habiller convenablement, évitant de porter des vêtements tels que chandails, pantalons, etc. découvrant la taille, des camisoles avec des petites bretelles, de même que des vêtements et/ou accessoires incitant à la violence.

Les enfants doivent porter des chaussures à l’intérieur de l’école. Il n’est pas permis d’aller en classe en chaussettes ou avec des bottes. Afin de garder nos classes propres, nous demandons aux élèves d’avoir en leur possession deux paires de souliers; une paire pour l’extérieur et une paire pour l’intérieur.  Nous suggérons une paire d’espadrilles pour l’intérieur.

Il est important que l’enfant soit vêtu selon les conditions climatiques : bottes, mitaines, foulard, imperméable, etc., car nous sortons tous les jours à l’extérieur. Durant la période d’automne, d’hiver et de printemps, je porte des bottes aussi longtemps qu’il y a de la neige dans la cour d’école. La direction avisera les changements appropriés pour le port des manteaux et des bottes. Pour réduire la quantité de vêtements perdus, nous vous demandons d’identifier au nom de l’enfant tous les articles d’habillement susceptibles d’être enlevés ou perdus : manteaux, tuques, mitaines, bottes, chaussures, chandails. Tous les vêtements trouvés qui ne sont pas identifiés sont remisés à l’entrée du SDG. Les vêtements identifiés sont remis aux enfants concernés, les vêtements non réclamés sont remis aux organismes de charité.

Pour des raisons de sécurité et hygiène, il est obligatoire que l’élève porte le costume obligatoire d’éducation physique : espadrilles de sport, short ou survêtement et tshirt à manches courtes.

À l’école, l’élève n’apporte que les objets essentiels à ses apprentissages.   Par conséquent, les objets suivants sont interdits.

  1. Appareil électronique (exemples : baladeur, MP3, Ipod, jeux électroniques,…)
  2. Tout objet dangereux (exemples : couteau, allumette, pétard, …)
  3. Téléphone cellulaire ou télé-avertisseur
  4. Ballons (exemples : soccer, mou, basketball, etc.)
  5. Petite balle rebondissante
  6. Tout objet pouvant enregistrer
  7. Souliers avec des roues
  8. Toutes cartes de jeux
  • Il peut cependant y avoir une entente exceptionnelle avec le titulaire et dans ce cas les parents doivent signer une autorisation à ce sujet.
  • Les patins à roues alignées, rouli-roulant et trottinette ne peuvent pas être utilisés sur le terrain de l’école.

N.B. : L’école n’est pas responsable des bris, des pertes, de même que des échanges d’objets personnels entre enfants.  Les jouets de grande valeur n’ont pas leur place à l’école.

Cette liste peut être modifiée en tout temps par l’équipe-école et approuvée par le CÉ.

  1. Arachides
  2. Friandises / bonbons
  3. Gomme
  4. Boissons gazeuses, boissons énergisantes

Cette liste peut être modifiée en tout temps par l’équipe-école et approuvée par le CÉ.

Les élèves qui traînent sur la cour et qui ne prennent pas leur rang lorsqu’il est temps d’entrer aux récréations ou aux dîners recevront une contravention. Ils devront passer par la porte 2 où le surveillant les attendra pour leur remettre leur coupon mauve.

Une conséquence sera donnée = la perte de la récréation suivante.

Afin d’adopter un comportement sécuritaire,  il est interdit :

  • d’escalader les clôtures et les cabines des toilettes;
  • de grimper sur les contenants à déchets;
  • de se suspendre aux supports à ballon-poire ou autres;
  • de lancer des balles ou des ballons sur le toit;
  • de circuler à bicyclette sur le terrain de l’école;
  • d’utiliser les barres de séparation du stationnement comme jeu;
  • de glisser sur les rampes.

Tous les jeux de bataille et les bousculades sont interdits.

Lorsqu’un ballon est lancé hors de la cour d’école, l’élève doit demander la permission à un surveillant pour aller le chercher.

Cette liste peut être modifiée en tout temps par l’équipe-école et approuvée par le CÉ.

Chaque enfant a sa propre personnalité et chacun se doit de respecter les origines ethniques, les religions, le sexe ou les conditions matérielles, financières et familiales.  Les membres de l’équipe-école respectent chacun des élèves en suivant attentivement son cheminement et en essayant de répondre à ses besoins particuliers tout au long de son cheminement scolaire.  En retour, nous exigeons à l’élève de respecter l’adulte qui intervient auprès de lui. De plus, MADAME et MONSIEUR, voilà les mots avec lesquels les jeunes nomment les membres du personnel de l’école. On utilisera aussi le «vous» de politesse pour s’adresser à tout le personnel de l’école.

Lors d’une situation d’urgence (ex.: tempête, verglas), la fermeture de l’école sera annoncée sur le site internet www.csmb.qc.ca  et l’information transmise aux stations de radio et de télévision.  Nous vous demandons de consulter le site de CSMB ou encore écouter la radio ou la télévision.

Si nous étions dans l’obligation de fermer l’école durant la journée (bris du système de chauffage, de la plomberie ou autre), nous vous en aviserons dès que possible mais les enfants seront pris en charge et seront toujours en sécurité avec des adultes de l’école.

Tous les élèves qui sont véhiculés par le transport scolaire ont l’obligation d’avoir la vignette d’autobus bien à la vue accrochée au sac d’école.  Le transport scolaire peut interdire l’accès à l’autobus à un élève qui ne peut s’identifier.

Pour la sécurité de vos enfants, les visiteurs doivent obligatoirement se présenter au secrétariat. Il est interdit de circuler dans l’école sans l’autorisation de la direction. Pour la sécurité des élèves, toutes les portes d’accès à l’école sont verrouillées.

Nous souhaitons que la communication demeure constante et positive entre l’école et la maison. Nous utilisons plusieurs moyens tels que :

  • L’assemblée: pour mieux connaître le programme et le fonctionnement de la classe et de l’école (aura lieu le 3 septembre 2016);
  • Les rencontres individuelles: demandées par l’école ou le parent (sur rendez-vous);
  • Les communications de l’enseignant(e) via l’agenda;
  • Les communiqués de la direction (Info Parents): envoyés à la maison par le biais du sac d’école et déposés sur le site internet;
  • Les communications mensuelles que nous transmettons pour l’élève présentant des difficultés d’apprentissage ou de comportement;
  • Les signatures de l’agenda, des cahiers, des travaux et des évaluations;
  • Les autorisations que nous sollicitons de votre part avant que votre enfant participe à une sortie à l’extérieur de l’école;
  • Des courriels, etc.

Le travail à faire à la maison est noté dans l’agenda ou via l’outil de communication de votre enfant. Même si votre enfant doit prendre ses responsabilités, le rôle du parent auprès de son enfant est essentiel afin de vérifier quotidiennement si les leçons et les devoirs demandés par les enseignants sont faits avec soin et attention.  C’est un gage de succès. De plus, le parent doit regarder quotidiennement si une remarque de l’enseignant requiert une signature à l’agenda.  Merci de votre collaboration!

Seuls les motifs suivants peuvent justifier une absence à une évaluation du ministère (4e et 6e année) :

  • décès dans la famille, certificat médical, représentation en cour;
  • participation à un évènement sportif ou culturel d’envergure régionale, provinciale, nationale ou internationale.

L’élève devra fournir le document approprié sinon il se verra attribué  la note zéro (0).

Veuillez prendre note qu’il y aura des évaluations jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Certaines évaluations de fin d’étape (français et mathématique) ou de fin d’année ne peuvent être retournées à la maison. Cependant, suite à un rendez-vous avec l’enseignant(e), une consultation sur place peut s’organiser.

Les élèves vont à la bibliothèque de l’école une fois par semaines pour lire, emprunter des volumes et participer aux différentes activités reliées à la lecture. Les élèves sont responsables des livres qu’ils empruntent. Ceux-ci doivent être retournés à la date indiquée et dans l’état dans lequel ils ont été empruntés. Les livres endommagés ou perdus devront être remboursés.

Veuillez inscrire le nom de l’élève sur sa boîte à lunch, ses vêtements, ses chaussures, bref sur tout ce qu’il apporte à l’école!

Vous êtes toujours les bienvenus pour venir chercher un objet perdu avec votre enfant à la réception du service de garde.  Les objets et vêtements non réclamés seront remis à un organisme de charité.

La cour est réservée aux élèves et au personnel de l’école.  Nous demandons aux parents d’accompagner leur enfant jusqu’à la clôture de la cour.  Les surveillants demanderont aux adultes de se présenter au secrétariat s’ils veulent discuter avec un membre du personnel.  En dehors des heures de classe, l’utilisation de la cour est réservée au service de garde. (entre 7h00 et 18h00 les jours de semaines).

À la fin de la journée, si l’enfant ne bénéficie pas du service de garde, de récupération avec un enseignant ou s’il n’est pas inscrit à des activités parascolaires ou extrascolaires, il doit quitter l’école pour se rendre directement chez lui.

Différentes activités sont offertes aux élèves au cours de l’année scolaire après les heures de classe.  Parfois, un  coût est rattaché à ces activités.

Selon le cas, un adulte téléphonera aux parents si :

  • l’activité est annulée;
  • l’enfant est présent en classe mais ne se présente pas à l’activité parascolaire;
  • l’enfant attend un transport et la personne ne se présente pas.

À la fin de l’activité, si nous ne rejoignons pas les parents, l’enfant sera reconduit au service de garde.

Nous vous demandons de respecter le guide alimentaire, c’est-à-dire des fruits, des légumes ou du fromage, attention : « sans arachides », étant donné les allergies sévères (voir règle 4 du code de vie).

Le parent doit demander préalablement  l’autorisation à l’enseignant(e)  ou à la technicienne du service de garde avant d’offrir un goûter aux élèves de la classe de votre enfant ou aux élèves du  service de garde.

Nous demandons aux parents de nous prévenir par un message écrit ou par un message sur la boîte vocale du service de garde lorsqu’un dîneur régulier doit s’absenter de l’école le midi ou le soir.  Nous demandons également aux parents qui ont inscrit leur enfant de façon sporadique  (occasionnelle) au service de surveillance des dîneurs, d’aviser le service de garde de la présence de l’enfant en appelant 48 heures à l’avance ou en laissant un message écrit.  Vous devez laisser votre message sur la boîte vocale du service de garde au 514-747-1260, poste 2. Pour les dîneurs occasionnels, le coût est de 2,50$ par dîner. Cette somme devra être payée à la réception de la facture.

POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ, le stationnement est réservé aux membres du personnel de l’école.

Si vous avez des questions, vous êtes toujours les bienvenus! Vous pouvez vous adresser au secrétariat à l’accueil.

Selon la politique en vigueur, le personnel de l’école ne pourra distribuer et administrer de médicaments prescrits à l’élève que si le titulaire de  l’autorité parentale remplit et signe le formulaire à cet effet que vous retrouvez dans l’agenda de votre enfant ou sur le lien plus bas. Le médicament doit être apporté dans son contenant d’origine et porter l’étiquette originale de la pharmacie où doivent figurer le nom de l’enfant, le nom du médecin, le nom du médicament, la date d’expiration, la posologie et la durée du traitement. C’est une mesure de sécurité très importante. Les parents sont invités toutefois à faire un effort maximum pour que les médicaments soient le plus souvent administrés à la maison.

Télécharger ici le formulaire à remplir à cet effet : Distribution-et-administration-de-médicaments-prescrits