École primaire Jean-Grou

Respect, engagement, sécurité

Organisation

Aux parents des élèves ainsi qu’aux élèves,

Les membres du personnel de l’école Jean-Grou reconnaissent qu’il est important d’enseigner et de renforcer activement les comportements appropriés et positifs chez tous les élèves afin de favoriser et de maintenir un milieu d’apprentissage et d’enseignement harmonieux et sécuritaire. À notre école, les membres du personnel ont décidé de mettre en œuvre un nouveau système de gestion des comportements, le Soutien au Comportement Positif (SCP).

Ce système est reconnu comme étant une approche réussie et ses fondements reposent sur la recherche. Il favorise la responsabilisation progressive de l’élève par le renforcement positif des comportements attendus. L’élaboration de ce système s’inscrit dans une démarche
d’intervention bienveillante en lien avec les valeurs de l’école : Respect – Engagement -Sécurité.

Lorsque des comportements positifs seront observés, les élèves de l’école recevront des renforcements verbaux, non verbaux et tangibles (bracelets). Ces derniers seront comptabilisés chaque semaine. Ainsi, en accumulant des bracelets, l’élève pourra se mériter un privilège individuel, un privilège de groupe et une participation à une célébration des efforts pour l’ensemble de l’école.

Les comportements inadéquats seront gérés par un continuum d’interventions graduées et de conséquences logiques afin que les enfants intègrent les comportements attendus et utilisent des comportements de remplacement.

Nous vous invitons à valoriser les bons comportements de votre enfant tant à l’école qu’à la maison. Votre appui est important pour la réussite de cette nouvelle initiative.

Nous vous remercions de votre collaboration.

L’équipe de direction

Nous vous demandons de garder votre enfant à la maison s’il est malade ou s’il fait de la fièvre.  Il en est de même s’il est dans l’impossibilité de sortir aux récréations ou à l’heure du diner, puisque nous n’accepterons pas de le garder à l’intérieur sans un billet médical.

Si l’enfant est malade durant la journée, l’école communiquera avec vous afin que nous puissions le retourner à la maison pour y être soigné. Nous vous invitons à nous informer rapidement lorsque vous changez de numéro de téléphone afin de pouvoir vous contacter en cas d’urgence.

En cas de blessure légère : l’enfant reçoit les premiers soins par l’enseignant, la secrétaire ou un membre de la direction. En cas de blessure plus grave : la secrétaire communique avec les parents ou tuteur.  Si nous ne pouvons vous contacter, la direction prendra les mesures nécessaires pour que les soins soient donnés à un Centre de Santé approprié.  Au besoin, l’école appellera le Service d’Urgence Santé (911) pour transporter l’enfant.  LES FRAIS DU SERVICE AMBULANCIER SONT À LA CHARGE DES PARENTS.

Le personnel de l’école ne peut donner une médication à votre enfant sans votre autorisation écrite. Vous devez compléter le formulaire officiel disponible à l’école.

Exemples d’aliments interdits
Arachides et noix
Friandises / bonbons / croustilles
Gomme
Boissons gazeuses, boissons énergisantes
Cette liste peut être modifiée en tout temps par l’équipe-école et approuvée par le CÉ.

Pour la sécurité de tous, il est possible que le CSSMB ferme ses écoles et ses centres. Les services administratifs seront disponibles, à distance.

En cas de doute…

Radio / Télévision
Courriel

Pour plus de détails : cssmb.gouv.qc.ca/infos-fermeture