Code de vie et SCP
Aux parents des élèves ainsi qu’aux élèves,
Les membres du personnel de l’école Jean-Grou reconnaissent qu’il est important d’enseigner et de renforcer activement les comportements appropriés et positifs chez tous les élèves afin de favoriser et de maintenir un milieu d’apprentissage et d’enseignement harmonieux et sécuritaire. À notre école, les membres du personnel ont décidé de mettre en œuvre un nouveau système de gestion des comportements, le Soutien au Comportement Positif (SCP).
Ce système est reconnu comme étant une approche réussie et ses fondements reposent sur la recherche. Il favorise la responsabilisation progressive de l’élève par le renforcement positif des comportements attendus. L’élaboration de ce système s’inscrit dans une démarche
d’intervention bienveillante en lien avec les valeurs de l’école : Respect – Engagement -Sécurité.
Lorsque des comportements positifs seront observés, les élèves de l’école recevront des renforcements verbaux, non verbaux et tangibles (bracelets). Ces derniers seront comptabilisés chaque semaine. Ainsi, en accumulant des bracelets, l’élève pourra se mériter un privilège individuel, un privilège de groupe et une participation à une célébration des efforts pour l’ensemble de l’école.
Les comportements inadéquats seront gérés par un continuum d’interventions graduées et de conséquences logiques afin que les enfants intègrent les comportements attendus et utilisent des comportements de remplacement.
Nous vous invitons à valoriser les bons comportements de votre enfant tant à l’école qu’à la maison. Votre appui est important pour la réussite de cette nouvelle initiative.
Nous vous remercions de votre collaboration.
L’équipe de direction
Dans le but d’assurer le respect du code de vie et ainsi d’offrir un milieu sain et sécuritaire pour tous, l’école a prévu des mesures de soutien et des conséquences logiques à la suite d’un écart de conduite.
Les mesures de soutien et les conséquences proposées n’apparaissent pas nécessairement dans l’ordre dans lequel elles seront appliquées. L’application des mesures de soutien et de conséquences s’effectuera après l’analyse du profil de l’élève, ainsi qu’au regard de la nature, de la gravité et de la fréquence des comportements de celui-ci.
Tout comportement pouvant compromettre la sécurité ou l’intégrité, présenter un danger ou constituer une infraction à une loi sera référé aux autorités concernées (ex.: direction, DPJ, police, parents).
Mesures de soutien
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Conséquences éducatives | ||
· Proximité ; | · Avertissement (verbal ou écrit) ; | ||
· Signaux non verbaux ; | · Geste réparateur (oral, écrit, geste) ; | ||
· Réenseignement de la règle ; | · Rapport d’incident ; | ||
· Contrat d’engagement école/maison ; | · Remboursement ou remplacement du matériel ; | ||
· Communications entre l’école et la maison ; | · Réflexion écrite ; | ||
· Soutien au développement des habiletés sociales ; | · Retrait de privilège ; | ||
· Récréations guidées ; | · Reprise du temps perdu ; | ||
· Rappel du comportement attendu ; | · Excuses verbales ou écrites ; | ||
· Rencontres individuelles avec le titulaire ; | · Perte d’autonomie dans les déplacements ; | ||
· Rencontres individuelles avec un intervenant ; | · Retrait de tout objet ou accessoire dangereux ; | ||
· Rencontre avec la direction ; | · Retrait de la classe avec travail supervisé ; | ||
· Feuille de route ; | · Retrait du service des diners ; | ||
· Plan d’action ; | · Suspension interne ou externe école/SDG ; | ||
· Référence aux professionnels concernés ; | · Retrait du transport scolaire ; | ||
· Mise en place d’un plan d’intervention ; | · Retrait des sorties ; | ||
· Réintégration progressive de l’élève dans le groupe; | · Travaux communautaires ; | ||
· Service de soutien-conseil à la CSMB ; | · Récupération comportementale ; | ||
· Références à des partenaires externes (CLSC, SPVM, etc.) ; | · Implication du SPVM
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Le français est notre langue commune et est favorisé dans l’école, à l’exception du cours d’anglais. Chaque enfant a sa propre personnalité et chacun se doit de respecter les origines ethniques, les religions, le sexe ou les conditions matérielles, financières et familiales des autres. Les membres de l’équipe-école respectent chacun des élèves en suivant attentivement son cheminement et en essayant de répondre à ses besoins particuliers pendant toutes les années qu’il passera à notre école. En retour, nous demandons à l’élève de respecter l’adulte qui intervient auprès de lui. De plus, MADAME et MONSIEUR sont des mots avec lesquels les jeunes s’adressent au personnel de l’école. On encourage aussi le « vous » de politesse pour s’adresser aux adultes.
Conflits
Les élèves impliqués ont presque la même force physique.
Les élèves impliqués peuvent être des amis.
Un différend ou un jeu peut être à l’origine du conflit.
Le conflit survient de façon occasionnelle et conduit parfois à des gestes agressifs.
Les élèves impliqués ont tous les deux des réactions émotives.
Le conflit, lorsque résolu, amène un sentiment de satisfaction pour les deux parties impliquées.
Situation d’intimidation
L’élève ou le groupe d’élèves qui intimident est plus fort physiquement ou psychologiquement que la victime.
Les élèves impliqués ne sont généralement pas des amis. Cela peut avoir lieu sur la cour, en classe, dans le corridor ou sur internet.
L’intimidation se produit de façon répétitive et s’accompagne de gestes agressifs ou d’exclusion sociale. Ces gestes sont intentionnels.
L’intimidation peut s’exercer de différentes façons: bousculer, frapper, regards menaçants, ignorer ou rejeter volontairement du groupe d’amis et des activités ou convaincre d’autres élèves de le faire, rumeurs, menaces verbales, insultes, commentaires dénigrants, bris d’objets ou cacher des objets personnels, taxage faits de façon répétée.
L’élève qui intimide a peu ou pas de réactions émotives, contrairement à la victime.
La situation d’intimidation laisse souvent des séquelles à plus ou moins long terme pour les victimes.
Une bagarre, une insulte ou une menace isolée ne constituent pas nécessairement des actes d’intimidation. Il s’agit plutôt de gestes ou de paroles violentes et répréhensibles sur lesquels il faut intervenir!
Plan santé et bien-être _ École Jean-Grou
Bilan du plan de lutte contre l’intimidation et la violence 2022-2023
Entrée des élèves : 7h40
Fermeture de la cour : 7h45
Début des classes : 7h50
Dîner : 11h20 à 12h35
Arrivée sur la cour : 12h30
Entrée des élèves : 12h35
Fin des classes préscolaire : 14h22
Fin des classes primaire : 15h02
Départ des autobus et des berlines : 15h10
* Le service de garde est ouvert de 7h à 18h pour les élèves inscrits.
Il est primordial que votre enfant du primaire arrive au plus tard à 7h40 afin de faire sa transition vers ses cours de façon la plus détendue possible. Les élèves en retard doivent entrer par la porte principale et informer la secrétaire de son retard. Si votre enfant accumule plusieurs retards lors d’une même étape, il se peut que la direction ou un éducateur spécialisé vous contacte.
Pour les parents dont les enfants ne fréquentent pas le service de garde ou le service des dîneurs, nous vous demandons de ne pas les envoyer à l’école avant 7h40 le matin et 12h30 en début d’après-midi.
Attention de ne pas laisser votre enfant sans surveillance sur la cour d’école !
Les groupes du primaire et du préscolaire ont une récréation de 20 minutes le matin et une autre de 20 minutes l’après-midi. Le midi, les enfants sont à l’extérieur 30 minutes si la température le permet. En cas de pluie forte, les groupes restent à l’intérieur.
Si votre enfant doit quitter l’école avant la fin des cours, nous vous demandons d’informer l’enseignant(e) par écrit en spécifiant l’heure et le motif du départ. Si une autre personne que vous vient chercher votre enfant, elle doit présenter une autorisation écrite. Il est aussi recommandé de laisser un message à la secrétaire de l’école.
Lorsque vous devez venir chercher votre enfant pendant la journée, nous vous demandons de vous présenter au secrétariat avant 11h15 et après 12h30. Pour les fins de journées, nous vous recommandons de venir chercher votre enfant avant 14h45 s’il doit quitter plus tôt. Dans tous les cas, la meilleure façon de communiquer cette information est d’écrire à l’enseignant de votre enfant.
Lorsque vous venez chercher votre enfant à la fin des classes, vous êtes priés d’attendre votre enfant à la sortie de la cour d’école sur la rue Tassé. S’il y a retard du parent, l’élève attendra au S.D.G. Des frais de surveillance seront facturés. Les élèves ne sont pas autorisés à utiliser, aux heures normales de fin des classes, l’entrée principale ni l’entrée du service de garde.
Si votre enfant doit s’absenter, vous pouvez nous en informer via le portail MOZAIK dès que possible ou avant 7h40 le jour même. En tout temps, vous pouvez laisser le message sur la boîte vocale de l’école au 514-747-1260 en nommant clairement son nom, son groupe et le nom de son enseignant.
Si un parent prenait la décision d’emmener son enfant en voyage pendant la période scolaire, il n’y aurait pas de travail assigné pendant l’absence. L’élève sera responsable de l’organisation de sa récupération ou de la remise des travaux exigés par le personnel enseignant. Aucun examen de fin d’année (à l’exclusion des épreuves du MEES selon les normes établies par celui-ci) ne sera repris ou devancé si votre enfant quitte l’école avant le dernier jour scolaire prévu au calendrier.
Dans le cas d’une absence prolongée, nous vous demandons d’aviser l’enseignant ainsi que l’administration. Un formulaire sera à compléter également.
Nous vous demandons de garder votre enfant à la maison s’il est malade ou s’il fait de la fièvre. Il en est de même s’il est dans l’impossibilité de sortir aux récréations ou à l’heure du diner, puisque nous n’accepterons pas de le garder à l’intérieur sans un billet médical.
Si l’enfant est malade durant la journée, l’école communiquera avec vous afin que nous puissions le retourner à la maison pour y être soigné. Nous vous invitons à nous informer rapidement lorsque vous changez de numéro de téléphone afin de pouvoir vous contacter en cas d’urgence.
En cas de blessure légère : l’enfant reçoit les premiers soins par l’enseignant, la secrétaire ou un membre de la direction. En cas de blessure plus grave : la secrétaire communique avec les parents ou tuteur. Si nous ne pouvons vous contacter, la direction prendra les mesures nécessaires pour que les soins soient donnés à un Centre de Santé approprié. Au besoin, l’école appellera le Service d’Urgence Santé (911) pour transporter l’enfant. LES FRAIS DU SERVICE AMBULANCIER SONT À LA CHARGE DES PARENTS.
Le personnel de l’école ne peut donner une médication à votre enfant sans votre autorisation écrite. Vous devez compléter le formulaire officiel disponible à l’école.
La cour est réservée aux élèves et au personnel de l’école de 7 h à 18h. Le matin, nous demandons aux parents d’accompagner leur enfant jusqu’à la barrière de la cour et de quitter ensuite. Les surveillants demanderont aux adultes de se présenter au secrétariat s’ils veulent discuter d’un problème particulier. Affiche clôture 18×24
Par mesure de sécurité, nous vous demandons de toujours passer par la porte principale et de vous adresser au secrétariat à votre arrivée. Nous prendrons votre message et l’acheminerons à l’enseignant de votre enfant. Aucun parent n’est admis dans la cour, sauf sur invitation ou lors d’un événement spécial.
Les enseignant(e)s ne sont pas disponibles pour prendre des appels durant le temps de classe. Pour parler à un membre de la direction ou à un enseignant, nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous.
Les membres de l’équipe du service de garde mettent tout en œuvre pour assurer la meilleure qualité de ce service et organiser des activités riches et variées.
Notre service de garde est ouvert de 7 h à 18 h et lors des journées pédagogiques. Vous devez cependant inscrire vos enfants à l’avance en respectant la date butoir.
Vous pouvez rejoindre le service de garde au 514-747-1260 poste 4020.
Les élèves qui dînent à l’école doivent avoir leur repas dans une boîte à dîner propre et bien identifiée. Vous pouvez également choisir de commander un repas chaud en vous rendant sur le site suivant : Lelunch
Lorsqu’un enfant démontre un comportement répétitif perturbateur mettant sa sécurité et celle des autres en danger, une note aux parents sera alors envoyée afin de les informer de la situation. Après plusieurs avertissements (3 et plus), l’élève pourrait être suspendu du service de diner pour une journée. Pour tous les rapports subséquents durant l’année scolaire, la durée de suspension peut être prolongée. Votre enfant peut se voir retirer l’accès temporaire ou complet du service des dineurs selon la gravité et la fréquence des écarts de conduites.
Si votre enfant a droit au transport scolaire, il recevra une carte et un feuillet d’information qu’il est important de lire attentivement. Si votre enfant ne respecte pas les consignes de sécurité dans l’autobus, le chauffeur remettra à la direction un rapport de comportement. Vous recevrez une copie de ce rapport par courriel via le baromètre. Après le 3e rapport, votre enfant sera suspendu du transport scolaire pour une durée d’une journée. Pour tous les rapports subséquents durant l’année scolaire, la durée de suspension sera prolongée. Votre enfant peut se voir retirer l’accès temporaire ou complet du service de transport selon la gravité et la fréquence des infractions. De plus, pour des raisons de sécurité, il vous est interdit de venir chercher votre enfant une fois que celui-ci est monté dans l’autobus en fin de journée. Vous devez passer par le secrétariat avant 14h45.
Un élève qui ne respecte pas les consignes de sécurité énumérées
par le service du transport scolaire recevra un rapport de
comportement.
Motifs pouvant entraîner un rapport disciplinaire
Ø Se lever/ Changer de siège
Ø Se bagarrer
Ø Provoquer/ Pousser
Ø Endommager/ Vandaliser
Ø Langage grossier, obscène ou
agressif
Ø Bruyant, crier, tapage
Ø Lancer des objets
Ø Manger
Ø Cracher
Ø Manquer de respect
Ø Aucune passe
d’embarquement
Ø En retard à l’arrêt
Ø Manquement aux règles de
sécurité/ à la procédure de
débarquement
Ø Sortir la tête, les bras par la
fenêtre
Ø Ne pas être supervisé par un
adulte (élève de la maternelle)
Ø Autre…
CONSÉQUENCES POUR L’ACCUMULATION DE PLUSIEURS RAPPORTS D’AUTOBUS
1er et 2e rapport
Courriel envoyé à l’adresse des parents via le baromètre.
3e rapport
Suspension du transport 1 journée + remise de la lettre de suspension.
4e rapport
Suspension du transport 2 journées + remise de la lettre de suspension.
5e rapport
Suspension du transport 3 journées + remise de la lettre de suspension.
6e rapport
Suspension du transport 1 semaine + remise de la lettre de suspension +
rencontre avec un membre de la direction.
7e rapport
Suspension du transport 2 semaines + remise de la lettre de suspension +
rencontre avec un membre de la direction.
8e rapport
Suspension du transport 3 semaines + remise de la lettre de suspension +
rencontre avec un membre de la direction.
Notre école est un lieu d’éducation et nous nous attendons à ce que tous les élèves aient une tenue vestimentaire appropriée. Cela implique qu’ils portent des espadrilles pour les cours d’éducation physique et qu’ils soient vêtus convenablement pour jouer dehors lors des récréations. Nous vous invitons à suivre les aléas de la météo tous les matins afin de vous assurer que votre enfant porte les vêtements appropriés en fonction de la température extérieure.
- Par sécurité, les chaussures doivent être portées à l’intérieur de l’école. Elles doivent être attachées. En hiver, une paire de chaussures est gardée dans le casier.
- Les vêtements sont exempts de dessins ou de messages à caractère violent, raciste, obscène ou sexiste. Les vêtements troués, déchirés ou effilochés ne sont pas tolérés.
- Chandail, blouse, robe doivent couvrir le dos, le torse et l’abdomen ; les camisoles à bretelles spaghetti sont interdites à l’école. Les bretelles doivent avoir minimalement 3cm de largeur.
- Une culotte courte qui couvre la mi-cuisse est acceptée à la saison chaude. Une jupe qui couvre la mi-cuisse est acceptée.
- Selon la saison, il est important de porter les vêtements appropriés pour jouer dehors. En hiver, un manteau, une salopette, un chapeau, un foulard, des gants/mitaines et des bottes sont obligatoires.
- Chapeau, casquette, bandeau, lunettes décoratives doivent être enlevés en classe. De plus, les coiffures doivent être soignées ; teinture et coupe de cheveux s’identifiant à un groupe ne sont pas tolérées à l’école.
- En éducation physique, le port du costume est obligatoire. Il comprend le t-shirt, les espadrilles* ainsi qu’un short ou un pantalon athlétique. L’élève doit obligatoirement apporter un deuxième t-shirt pour se changer après le cours d’éducation physique. Les bijoux doivent être enlevés pour l’éducation physique.
*Les semelles doivent être non marquantes (idéalement blanches).
Cette liste peut être modifiée en tout temps par l’équipe-école et approuvée par le CÉ.
Nous vous prions d’identifier les vêtements et les articles scolaires de votre enfant pour éviter les pertes. Les objets perdus sont exposés quelques fois par année. Les articles non réclamés seront donnés à un organisme de charité.
Les appareils électroniques qui proviennent de la maison (cellulaire, jeux électroniques) sont interdit à l’école, sauf dans le cas d’une activité spéciale. L’appareil pourra être confisqué pour une durée variable et sera remis directement aux parents.
À l’école, l’élève n’apporte que les objets essentiels à ses apprentissages. Par conséquent, les objets suivants sont interdits.
- Appareils électroniques : Téléphone cellulaire, tablette électronique, montre intelligente, etc.
- Tout objet dangereux (exemples : couteau, allumette, pétard, …)
- Ballons (exemples : soccer, mou, basketball, etc.)
- Petite balle rebondissante
- Tout objet pouvant enregistrer
- Souliers avec des roues
- Toutes cartes de jeux
- Il peut cependant y avoir une entente exceptionnelle avec le titulaire et dans ce cas les parents doivent signer une autorisation à ce sujet.
- Les patins à roues alignées, rouli-roulant et trottinette ne peuvent pas être utilisés sur le terrain de l’école.
N.B.: L’école n’est pas responsable des bris, des pertes, de même que des échanges d’objets personnels entre enfants. Les jouets de grande valeur n’ont pas leur place à l’école.
Cette liste peut être modifiée en tout temps par l’équipe-école et approuvée par le CÉ.
- Arachides et noix
- Friandises / bonbons / croustilles
- Gomme
- Boissons gazeuses, boissons énergisantes
Cette liste peut être modifiée en tout temps par l’équipe-école et approuvée par le CÉ.
Afin d’adopter un comportement sécuritaire, il est interdit :
- d’escalader les clôtures et les cabines des toilettes;
- de grimper sur les contenants à déchets;
- de se suspendre aux supports à ballon-poire ou autres;
- de lancer des balles ou des ballons sur le toit;
- de circuler à bicyclette sur le terrain de l’école;
- d’utiliser les barres de séparation du stationnement comme jeu;
- de glisser sur les rampes.
Tous les jeux de bataille et les bousculades sont interdits.
Lorsqu’un ballon est lancé hors de la cour d’école, l’élève doit demander la permission à un surveillant pour aller le chercher.
Cette liste peut être modifiée en tout temps par l’équipe-école et approuvée par le CÉ.
Il est obligatoire d’avoir préalablement une autorisation écrite de la direction pour prendre des photos, filmer ou enregistrer la voix de quiconque à l’intérieur de l’école, sur le terrain, de même que lors d’activités scolaires qui se déroulent à l’extérieur de l’école.
Il est strictement interdit de diffuser l’image (photos, vidéos) d’une personne sur internet, sur les réseaux sociaux ou de quelque autre façon que ce soit, sans son consentement écrit. Ce règlement s’applique entre les élèves et également entre les adultes et les élèves.