On ouvre les portes à la littératie !

À l’école Jean-Grou, nous croyons important de développer le plaisir de lire chez nos élèves. C’est pourquoi notre thème à l’école est À l’école Jean-Grou, on ouvre les portes à la littératie!

À cet effet, plusieurs activités en lien avec le thème ont lieu tout au long de l’année.

Activités 2019-2020

  • Ensemble on lit

Une fois par mois, le temps s’arrête dans l’école pour que tous participent à une période de lecture commune. Les élèves et les membres du personnel s’installent dans les corridors, dans les gymnases, dans les différents locaux pour faire 30 minutes de lecture.

  • Le grand échange de livres de Noël

Au mois de décembre, les élèves sont invités à apporter un livre usagé de la maison. Lors d’une journée spéciale, tous les livres sont exposés à la bibliothèque et les classes passent chacune leur tour pour permettre aux élèves de se choisir un nouveau livre à apporter à la maison.

  • La création d’une murale MU

L’école Jean-Grou a été sélectionnée cette année pour recevoir des artistes du collectif MU qui viendront travailler avec les élèves de 5e année. Ensemble ils créeront une murale géante en lien avec le thème de la littératie.

  • Les corridors d’auteurs

Les membres du personnel de l’école ont décidé de nommer tous les corridors de l’école d’après des auteurs québécois. Cela permettra de rendre plus vivant le thème de l’école ainsi que de faire découvrir des auteurs d’ici aux élèves. Ce projet, entamé cette année, s’étendra sur plusieurs années scolaires puisque nous désirons recevoir la visite de tous nos auteurs ainsi que faire des projets d’arts pour décorer les corridors.